L’histoire de l’hypnose a souvent emprunté des chemins pour le moins inattendus et qui donnent encore aujourd’hui à réfléchir. Pour de nombreuses raisons exposées dans cet ouvrage, on peut considérer l’abbé Faria, à la fois comme le véritable père de l’hypnose mais également comme l’un des précurseurs de la démarche scientifique en psychologie. À bien des égards, l’abbé Faria a été cet innovateur dont les travaux vont contribuer à ce que l’hypnotisme puisse plus tard s’arracher à la superstition et au charlatanisme avec lesquels l’hypnose n’a cessé de flirter depuis qu’elle existe.
Cependant par l’un de ces paradoxes dont l’Histoire a le secret, pour ses contemporains, l’abbé Faria tenait plus de la figure du mage ou de l’escroc que de celle du savant qu’il prétendait être. Faria était en effet perçu comme une sorte de fakir, un brahmane revêtu d’une soutane qui utilisait son pouvoir mystérieux pour gagner à des jeux d’argent et pour endormir les dames. Une personnalité déconcertante qui prétendait pouvoir tuer, par la seule force de sa volonté, des oiseaux en cage sous le regard médusé d’un Chateaubriand qui le cite dans ses Mémoires d’outre-tombe… Un abbé prenant les armes pendant la Révolution pour monter à l’assaut d’une Convention défendue par Napoléon Bonaparte…
L’abbé Faria, transformé en héros de roman par Alexandre Dumas n’est en général pas un nom inconnu des hypnotiseurs contemporains. C’est une référence volontiers citée mais sans que l’on sache vraiment pourquoi ni quelle fut son importance fondamentale dans l’essor de l’hypnose. C’est en effet à partir des démonstrations publiques de somnambulisme provoqué de l’abbé Faria que va s’élaborer la première synthèse de ce qui sera l’hypnose actuelle et surtout la première scission d’avec le mouvement du magnétisme animal.
Premier à formuler la théorie de la suggestion, premier à conceptualiser l’entraînement aux états d’hypnose en formalisant les premières inductions hypnotiques, Faria fut l’un des très grands innovateurs de la discipline hypnotique.
Personnage haut en couleurs, brillant visionnaire, esprit intuitif ayant anticipé l’idée d’une hypnose fondée sur l’expérience et l’observation, l’abbé Faria mérite très largement d’être redécouvert. Les éditions du Rêve Lucide ne pouvait que réserver une place de choix à l’abbé Faria. Venez à présent découvrir l’histoire et la méthode du premier des hypnotiseurs.