C’est un fait assez étonnant pour les non-initiés de se rendre compte que nombre de praticiennes et de praticiens ont souvent peur à l’idée d’hypnotiser une personne ! Déjà en son temps, le grand Charcot déléguait par peur d’échouer la réalisation de ses inductions hypnotiques à ses propres assistants, et Sigmund Freud lui-même, hypnotiste à ses heures, se défaussait de la tâche d’hypnotiser auprès de collègues plus assurés que lui-même. Nombre de soignants, une fois leur Diplôme Universitaire d’hypnose obtenu, attendent longtemps avant de pouvoir assister à une démonstration d’hypnose qui emmènerait un patient un peu plus loin que dans une légère relaxation…
Et il n’est pas rare de constater chez des hypnologues fraîchement certifiés une forme de pression au moment de commencer l’induction, cette phase qui consiste à guider la personne vers un état de conscience modifié.
Avec ce livre, voici ce que Delphine Germain souhaite transmettre à tout débutant et à tout praticien en hypnose : L’induction, c’est facile !
Alors, comment remettre du jeu, de la complicité, de la réflexion, de la stratégie, de l’adaptation, de la découverte et de l’émerveillement quand on accompagne quelqu’un qui rentre en état d’hypnose ? Quand l’hypnose s’appuie sur une technique solide et bien assimilée, elle devient véritablement de l’orfèvrerie !
La base de tout apprentissage étant l’imitation, avec ce manuel d’hypnose, Delphine Germain vous propose donc d’apprendre à décrypter les inductions d’hypnotistes aguerris. Les techniques des uns et des autres, éclairées par les apports des sciences cognitives et l’expérience de terrain, sont décortiquées pour vous aider à mieux comprendre ce que vous faites quand vous induisez l’état d’hypnose. Davantage qu’une collection de techniques à réutiliser telles quelles, c’est avant tout une invitation à composer vous-mêmes vos propres recettes hypnotiques.
Plus qu’un livre, ce manuel est un compagnon pour éclairer votre propre pratique !